APPEL A VOLONTAIRES – Elections présidentielles et législatives

Pour les élections présidentielles- 23 avril et 7 mai 2017

Pour les élections législatives- 11 et 18 juin 2017

La Commune recherche des citoyens volontaires pour exercer les fonctions d’assesseur et/ou de scrutateur. Bien entendu, pour exercer ces fonctions, il faut être majeur.

  • Quel est le rôle de l’assesseur et du scrutateur ? Les assesseurs et les scrutateurs sont des citoyens volontaires et bénévoles qui assistent le président du bureau de vote (le Maire). Les scrutateurs participent au dépouillement après la fermeture du bureau de vote. Si vous souhaitez participer aux opérations électorales, il vous suffit de contacter la mairie au 03.88.85.20.11 ou à l’adresse mail : mairie.wittisheim@wanadoo.fr.Vous pourrez soit :
  •  Les assesseurs sont chargés de veiller à l’organisation du vote et à son bon déroulement. Ils vérifient les cartes d’identité et cartes électorales des votants et tiennent l’urne.
  •  Tenir une permanence durant la journée du dimanche de l’une des élections précitées, le plus souvent sur une tranche horaire de deux heures entre 8 heures et 19 heures
  • Participer au dépouillement des votes (après 19 heures et jusqu’à la proclamation des résultats – prévoir minimum deux heures de présence)

Vous pourrez également être présent à la fois pour la permanence (assesseur) et pour le dépouillement (scrutateur), pour ceux qui le souhaitent.

Renseignements en mairie et inscriptions avant le 1er avril 2017.