Rheinhausen

 

Rheinhausen est une commune du Bade Wurtemberg,  fait partie de l’arrondissement d’Emmendingen et se trouve à environ 10 kilomètres à vol d’oiseau de Wittisheim.

 

Histoire :

Avec la réforme des communes, Rheinhausen réunit depuis 1972, les deux localités jadis autonomes d’Oberhausen et Niederhausen. Ses premiers habitants étaient alamans. Une mention écrite concernant Niederhausen  est datée de l’an 861 (la commune a fêté ses 1150 ans le 14 août 2011).   Le nom de Rheinhausen rappelle le sort des villageois lié à la vie du Rhin.

Les deux villages étaient souvent menacés à l’ouest par les crues du Rhin et à l’est celles de l’Elz. Grace aux travaux de correction du Rhin, conçus par le colonel badois Johan Gottfried Tulla dès 1812,  la population aura une meilleure protection contre les fortes crues tout en leur permettant une augmentation des terrains cultivables. Des pistes cyclables et des chemins de randonnées de rêve mènent à travers la nature reposante.

9 mai 2009, journée de l’Europe et acte de jumelage

La  journée de l’Europe du 9 mai 2009  était choisie par les deux communes pour sceller un acte de jumelage franco-allemand. La cérémonie a débuté par la pose d’un panneau mentionnant les jumelages de Rheinhausen et les distances  séparant les deux communes, Wisla en Pologne et Wittisheim.

Après la messe en plein air animée par les 2 chorales et les 2 harmonies et célébrée sur le parvis de l’Eglise nouvellement aménagé, l’ensemble des  participants s’est retrouvé à la salle communale pour les festivités.

C’est en présence des élus des 2 municipalités, de nombreux élus allemands, de la sénatrice Esther Sittler, du député Antoine Herth, du président dela CCGR  Jean-MarieSimler, des maires Jean-Paul Imbs de Bindernheim et Jean-Louis Siegrist de Sundhouse, qu’André Kretz, Justin Fahrner et Dr Jürgen Louis ont apposé leur signature sur le serment de jumelage. Les hymnes nationaux des 2 pays ont alors été interprétés par les 2 formations musicales et repris en cœur par les participants.

 

8 mai 2010, 1er anniversaire de jumelage.

Un an après, presque jour pour, les habitants de Rheinhausen sont venus à Wittisheim pour le 1er anniversaire de jumelage.

La cérémonie a débuté par le dévoilement de la plaque rue de Rheinhausen. Cette rue dénommée auparavant rue du Pont, a été débaptisée afin que notre commune jumelée ai sa rue dans notre localité. Après la messe célébrée par le curé Dominique Jung, animée par les deux sociétés de musique et les deux chorales, André Kretz et Dr Jurgen Louis ont déposé une gerbe au monument aux morts. Le verre de l’amitié a été servi sur la place publique et un Baeckeoffa a réuni plus de trois cent personnes à la salle polyvalente. Nos amis allemands ont pu constater ce soir là que l’écusson de Rheinhausen figure en bonne place au dessus de la scène de la salle polyvalente à côté de celui de Wittisheim, de Montréal du Gers et de l’Alsace.

 

Rheinhausen :

Rathaus Rheinhausen

Hauptstrasse 95

D-79365 Rheinhausen

Tél : 0049 7643 91070

E-Mail:: gemeinde@rheinhausen.de

Site Internet: www.rheinhausen.de

 

Habitants : 3500  dont 2100 à Oberhausen et 1400 à Niederhausen

Superficie : 2198 ha, dont 560 ha foret, 160 ha eau et rivière, 320 ha réserve naturelle

Nombre de conseillers municipaux : 12,  plus  le Maire