Conférence du 24 janvier à 20 h – Don d’organes, don de vie

La Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim organise pour sa rentrée 2017, sa première conférence à ARTOLSHEIM, mardi le 24 janvier 2017 au Foyer Saint-Maurice, à 20h00. Le thème évoqué sera : le DON D’ORGANES.

Une équipe médicale de l’hôpital des hôpitaux civils de Colmar, sera sur place pour répondre à vos questions et pour vous donner toutes les explications nécessaires sur le don d’organes. Les professionnels seront accompagnés par des personnes greffées et ces derniers vous feront partager leurs expériences au travers de témoignages.

Vous vous posez des questions (Quels sont les tissus et les organes que l’on greffe ? Quelles sont les complications possibles d’une greffe ? Qu’est-ce que le rejet ? Comment le receveur est-il sélectionné ? Qui prélève ? Où prélève-t-on ? Chacun peut-il être donneur ?) Vous souhaitez des explications (Les traitements anti-rejet), vous voulez entendre des témoignages de greffés, alors n’hésitez pas et venez à cette conférence.

Ce qu’il faut savoir : Vous êtes donneur, sauf si vous ne voulez pas être donneur. En France, il n’existe pas de registre du « oui ». Au nom de la solidarité nationale, c’est le principe du consentement présumé qui a été choisi. La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus. On peut être contre bien sûr, et dans ce cas il faut le faire savoir. La meilleure façon est de s’inscrire sur le registre national des refus. Mais vous pouvez aussi exprimer votre opposition à vos proche (de façon écrite ou orale). Pour toutes questions sur le registre national des refus ou les autres modalités d’expression de refus, rendez-vous sur : dondorganes.fr

conference-du-24-janvier-2017