Fil info :

L'Agence Postale Communale sera fermée le mercredi 30/11/2022.

Wittisheim est une commune située dans la région du Grand Ried.

Au cœur de la plaine d’Alsace, à égale distance entre Saint-Louis et Wissembourg, Wittisheim se trouve à 10 km à l’Est de Sélestat et à quelques kilomètres du Rhin.

*Dérivé du mot alémanique « Rieth » qui signifie roseau, un Ried définit avant tout un paysage

La région du Grand Ried est bordée de part et d’autre par l’Ill et le Rhin, sur une superficie d’environ 200 km².

Le Ried est une zone humide régulièrement inondée en automne et à la fonte des neiges, par le débordement des cours d’eau.

En quelques centaines de mètres, le promeneur passe de la forêt dense aux prés gorgés de lumière, rencontre une grande variété d’arbres, de fleurs rares, de plantes aquatiques et peut observer une foule d’animaux : insectes, oiseaux, mammifères… dont certains, menacés d’extinction, bénéficient aujourd’hui de mesures de protection à l’échelle européenne.

Ce milieu humide attire des oiseaux comme le courlis cendré, oiseau symbole du Ried, qui y trouve ses derniers sites de nidification.

D’autres espèces plus communes se rencontrent ici en nombre important : le héron cendré, la cigogne, le lièvre, le chevreuil ou le daim.

Logo de l'office de tourisme le Grand Ried

L'Office de Tourisme du Grand Ried vous fera découvrir notre région, nos spécialités, en couple, en famille ou entre amis, à pied, à vélo, en barque ou en canoë !

Pour plus d'informations, visitez son site internet : Le Grand Ried