Fil info :

L'Agence Postale Communale sera fermée le mercredi 30/11/2022.

Montréal du GersMONTRÉAL DU GERS

MONTRÉAL DU GERS ET WITTISHEIM, UNE HISTOIRE QUI DÉMARRE EN 1940

Le jumelage avec Montréal du Gers est lié à l’histoire et à la triste évacuation des 1100 habitants de notre commune de juin à septembre 1940 dans le Gers. A partir des années 1970, quelques familles de Wittisheim, en se rendant à Lourdes, ont fait un arrêt à Montréal et ont repris contact avec les habitants. La signature du serment de jumelage par les Maires Lucien Baumlin de Wittisheim et André Duffau de Montréal du Gers a eu lieu le 5 août 1984 dans le Gers. Depuis les deux communautés se rencontrent régulièrement en Alsace ou en Gascogne. Le 30ème anniversaire du jumelage en août 2004 a donné l’occasion aux amis Gascons de démontrer leur réputation gastronomique, leur sens de l’amitié de la convivialité et de la fête. Des rencontres sont encore organisées régulièrement afin de perpétuer ces liens et de transmettre cette histoire aux nouvelles générations.

INFORMATIONS SUR LA COMMUNE

Superficie : 6405 ha
Habitants : 1203 – en 2019
Situé au nord du département du Gers, à la limite du Lot et Garonne et des Landes, chef-lieu de canton à vocation viticole, Montréal du Gers affiche fièrement le panneau « Les plus beaux villages de France ». Elle entretient de bonnes relations avec sa grande sœur du Québec et bien sûr avec Wittisheim. 

RheinhausenRHEINHAUSEN

UN JUMELAGE SIGNE LE 9 MAI 2009 A L’OCCASION DE LA JOURNEE DE L’EUROPE

L’histoire a commencé grâce à la famille STEHLIN originaire de Niederhausen (commune réunit avec Oberhausen pour former Rheinhausen) domiciliée à Wittisheim. En se liant d’amitié avec la famille Paul JAEGLI de Wittisheim, ils ont permis une entente entre les harmonies musicales des deux villages en 1963.
En mai 2008, lors du 45ème anniversaire de l’amitié entre les deux harmonies, le Maire de Rheinhausen, Jurgen Louis, a proposé de concrétiser cette amitié par un jumelage entre les deux communes. La journée de l’Europe du 9 mai 2009 a été choisie par les deux communes pour sceller l’acte de jumelage franco-allemand.


INFORMATIONS SUR LA COMMUNE

Superficie : 2198 ha
Habitants : 3845 – en 2019
Rheinhausen est une commune du Bade-Wurtemberg, située dans l’arrondissement d’Emmendigen et dans le district de Fribourg-en-Brisgau.