Fil info :

L'Agence Postale Communale sera fermée le mercredi 30/11/2022.

Eglise St-Blaise, XIIème-XXème siècle


église St-BaliseL'église originelle daterait du XIIème siècle. Au milieu du XVIIIe siècle, l’édifice est agrandi. Une nouvelle nef est alors construite, le clocher est rehaussé et l’ancienne chapelle transformée en chœur. En mauvais état depuis la Révolution, l’église est reconstruite entre 1832 et 1835. Etant devenue trop petite, elle est agrandie entre 1961 et 1963 par l’adjonction d’un transept. Ces modifications successives donnent un plan assez inhabituel à l’édifice, avec un clocher situé à l’angle de la nef et du transept. Saint-Blaise est le patron de l’église depuis 1666.

Monument aux morts

Le monument aux morts sculpté en 1963 en grès rose, encastré dans le mur de l’église est dédié aux victimes des deux guerres (1914–1918 et 1939-1945). Il rappelle le monument aux morts de Strasbourg et symbolise le drame de l’Alsace. Il représente une femme tenant sur ses genoux son fils, soldat mourant, ne portant pas d’uniforme, car il pourrait être allemand ou français.


L’ancienne Gare

Train du Ried - RiedbahnelDe toutes les voies de chemin de fer construites en Alsace, celle du Riedbahnel fut l'une des dernières à être réalisée. Avant l’ouverture de cette ligne, le 30 octobre 1909, les habitants du Ried étaient obligés de faire le trajet à pied pour se rendre à Sélestat. A cette époque, il n’y avait pas encore de voiture à Wittisheim.
En décembre 1944, les Allemands firent sauter tous les ponts et bombardèrent le train dans la forêt de Wittisheim. Le « Riedbahnel » cessa alors définitivement de fonctionner. Le 12 novembre 1954, Pierre Mendes-France signa, au nom du ministère des Travaux Publics, l’arrêté de déclassement de la ligne. En 1959, la ligne fut réouverte pour le transport de ciment servant à la construction de la centrale hydroélectrique de Marckolsheim. En 1961, la ligne servit également à acheminer de gros tuyaux en acier vers un chantier d’assemblage à Richtolsheim destiné à la construction du Pipe-Line Sud Européen. En 1979, l’ancienne gare fut démolie.
Pour rappeler l’histoire du « Riedbahnel », une reconstitution de la locomotive AL 8415 ayant circulé dans le Ried est posée au niveau de l’emplacement de la gare.

Chêne Tambow Wittisheim

ARBRES REMARQUABLES

Le village possède deux arbres remarquables :

  • L’un rue de Baldenheim, c’est un noyer spectaculaire par sa circonférence et son envergure
  • L’autre est situé à l’extrémité nord de la rue de Hilsenheim, c’est un noyer qui abrite une statue de la vierge Marie en mémoire des prisonniers du camp de Tambow.

LABELS

La commune possède plusieurs label reconnaissant son engagement en faveur du commerce équitable, de l'environnement, de la biodiversité et de la qualité de vie :

  • Label Territoire de Commerce Equitable depuis 2015
  • Label Commune Nature depuis 2015
  • Label Apicité depuis 2019
  • Village fleuri : 3 fleurs depuis 2021

Labels Wittisheim